Étude et esquisse – Association Éco-loisirs, 2017

En partenariat avec l’École Nationale des Eaux et Forêts du Cameroun, l’Institut de Recherche pour le Développement au Cameroun, le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement au Cameroun, les associations Place aux Enfants et Vertutopie.

Nous nous trouvons à 15 kilomètres au Sud de Yaoundé, la capitale camerounaise, et nous travaillons sur un projet pour la préservation et la revalorisation des ressources de la forêt équatoriale.
La démarche de notre équipe franco-camerounaise est de proposer des orientations environnementales pour le développement de l’économie locale, notamment basées sur la construction écologique, sur la reconstitution et la préservation d’une forêt, tout en impliquant les villages alentours où les habitants détiennent les savoirs et la connaissance du territoire dont nous avons besoin.

Le projet des Jardins de Mfou a l’ambition d’être exemplaire dans sa réalisation, dans l’orientation durable de ses activités ainsi que dans sa gestion à long terme. Ce projet de développement local cherche donc également à constituer des propositions et des pistes d’orientation pour d’autres programmes d’aménagement de la région.
La volonté première du projet est de proposer dès le début de la réflexion une démarche intégrée, un processus pédagogique de partage des connaissances et des savoirs. Le projet est entièrement orienté dans une posture sociale créatrice de savoirs collectifs impliquant les habitants et les différents acteurs de l’aménagement, de l’enseignement, de la gestion environnementale et du tourisme. La place des jeunes sera primordiale dans l’orientation des activités proposées, et les actions seront toujours diversifiées et développées en accord avec les propositions et les besoins émis par les acteurs et les habitants. Le site sera créateur d’une économie locale soutenable et durable, pouvant initier une dynamique de croissance à plus grande échelle.

Ce site remarquable, situé dans une forêt équatoriale à forte valeur écologique, se trouve aussi dans une zone sous pression, dans la ligne directe de la dynamique d’urbanisation de la ville.

Il est entouré à l’Est, par la ville de Mfou qui profite d’une situation économique favorable en tant que ville périphérique de la capitale, et donc dans une dynamique de croissance démographique de plus en plus rapide. Au Nord, Yaoundé connaît en effet une urbanisation croissante dont l’emprise s’étend sur la forêt, à commencer par le long des axes routiers. À l’Ouest, l’aéroport international de Nsimalen représente un pôle d’activité très important entraînant de nombreux flux de déplacement.

Nous pouvons imaginer dans un futur proche que le développement urbain ait encore plus d’impact sur le milieu naturel. Tenter de prévoir un accompagnement du développement des activités humaines en relation durable avec l’environnement est donc ici un enjeu fondamental pour faire projet.