Les jardins de Mfou 2017 – Mfou, Cameroun

Un nouveau projet avec PSF est en cours au Cameroun. Nous nous trouvons à 15 Km au sud de Yaoundé où nous travaillons sur un projet pour la préservation et la revalorisation des ressources de la forêt équatoriale.
La démarche de notre équipe franco-camerounaise est de proposer un développement de l’économie locale qui soit tourné vers l’écologie, notamment basé sur la construction écologique, sur la reconstitution d’une forêt primaire, et tout en impliquant les villages alentours.

La parcelle dans laquelle va s’inscrire le projet se situe à 15 Km de Yaoundé, la capitale du Cameroun. ce site remarquable situé dans la forêt équatoriale se trouve dans une zone sous pression écologique, dans la ligne directe de la dynamique d’urbanisation de la ville. Elle est entourée à 3 Km à l’est, par la ville de Mfou qui profite d’une situation favorable en tant que ville périphérique de Yaoundé, et donc dans une dynamique de croissance démographique de plus en plus rapide. À l’Ouest, l’aéroport international de Nsimalen représente un pôle d’activité très important engageant de nombreux flux de déplacement. Enfin au Nord, Yaoundé la capitale du pays qui connait une urbanisation croissante à commencer par le long des axes routiers et sur l’emprise de la forêt. Nous pouvons imaginer que dans un futur proche, le développement urbain puisse engendrer encore de nombreux impacts sur le milieu naturel. C’est alors un enjeu fondamental que de prévoir l’accompagnement du développement des activités humaines en relation durable avec l’environnement. Le projet des jardins de Mfou a l’ambition de présenter un projet exemplaire dans sa réalisation, dans l’orientation durable ses activités ainsi que dans sa gestion à plus long terme. Cette vision d’un projet à l’échelle locale se veut donc également une réalisation déterminante pour aider à l’orientation des programmes d’aménagement de la région.

La volonté première du projet est de mener dès le début de la réflexion jusqu’a sa gestion à long terme, un projet exemplaire dans son intégration et son fonctionnement écologique tout en se positionnant entièrement dans un processus pédagogique de partage des connaissances et des savoirs. Le projet est entièrement orienté dans une posture sociale créatrice de développement des connaissances collectives impliquant les habitants directement concernés mais aussi différents acteurs de l’aménagement, de la formation, de la gestion environnementale et du tourisme. La place des jeunes sera primordiale dans l’orientation des activités proposées, et les démarches seront toujours diversifiées et développées en accord avec les besoins et les nouvelles propositions faites par des personnes extérieures. Le site sera créateur d’une économie locale soutenable et durable initiant une dynamique de croissance à l’échelle locale et nationale.