Esquisse, concertation et ateliers pédagogiques – Commune de Le Fieu, 2018-2019
Avec la participation de l’Usine Végétale

La mairie de Le Fieu interroge les espaces de son centre bourg ; depuis quelques années, une politique de redynamisation a cours pour redensifier cette commune de la CALI en parallèle d’une modernisation des espaces publics et de leur gestion.
L’enjeu délicat d’une gestion sans produits phytosanitaires pour le cimetière était au cœur des échanges. Trop coûteux en temps et en énergie, l’arrachage  manuel systématique n’était plus envisageable.Comment aider les Féodiens à accepter l’évolution de leur cimetière ?

Les membres du collectif ont souhaité accompagner la commune et ses habitants en dessinant une esquisse fluctuante de ce que pourrait être le cimetière de demain : un lieu propice au recueillement mais aussi à la promenade et à la traversée respectueuses de l’espace afin d’intégrer le cimetière au tissu des aménités existantes ou en devenir.

L’esquisse a été un support de discussion avec les habitants afin de mieux comprendre leurs souhaits comme leurs craintes. Le dialogue a permis de proposer deux ateliers pédagogiques pour montrer l’intérêt d’une gestion différenciée, ce qu’elle peut créer comme type d’espaces, tant en terme d’esthétique que de biodiversité