[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ) de Bordeaux a fait appel au collectif PSF pour participer à l’exposition photographique  Port de la Lune / Unesco: 10ans, 10 regards.
L’exposition donne la parole à dix invités, personnalités, professionnels, habitants, artistes de Bordeaux, elle propose divers points de vue sur le territoire en réponse à la question « qu’est-ce qui représente, pour vous, le Port de la Lune ? ». 

Il y a quelqu’un parmi nous !

Certains les regardent, d’autres ne s’en soucient guère, mais aucun ne leur en veut réellement et personne ne s’en fâche profondément…
Ce sont des plantes vagabondes, celles que l’on ne choisit pas vraiment, celles qui s’installent ici et là sans demander la permission. Car non, ce n’est pas dans leurs habitudes. Celles qui, après nous avoir un peu gêné, finissent par nous réjouir. Celles que l’on observe et que l’on finit même par convoiter. Alors, où en sommes-nous de notre relation, et quelle importance ont-elles pour nous, habitants ? Sommes-nous toujours un peu fâché ? Pouvons-nous cohabiter simplement et nous en réjouir finalement ?
Le port de la lune aime heureusement les nouveaux venus. Ce chemin emprunté, dans un mouvement continu, accueille volontiers le monde du vivant qui s’y accroche, le suit, et parfois s’y arrête. Le lieu y est propice. Ici précisément, un petit éden semble être la chasse gardée des habitants du quartier Sainte Croix. La spontanéité de la cueillette résonne avec celle de la dynamique végétale, opportuniste et c’est tant mieux !
Nous y sommes donc presque. Car regardez, il y a quelqu’un parmi nous et soyons-en certains, ce quelqu’un nous veut du bien.

 

[/column]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

[/column]
[/row]