Incontri del terzo luogo 2017, « Spaesamenti » , Manifatture Knos – Lecce, Italie
[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Gilles Clément et Michele Bee co-fondateur de la Manifatture Knos nous ont invité à participer aux Incontri del terzo Luogo qui avaient lieu à Lecce, dans les Pouilles italiennes, du 7 au 10 avril 2017. La manufacture est une ancienne usine réhabilitée en un lieu d’expérimentation culturelle et sociale. Elle accueille de nombreuses activités à l’année et les Rencontres du tiers lieu fédèrent toutes les énergies pendant deux workshops qui ont lieu tous les ans en avril et en novembre.

Dans ce contexte nous avons mené un conférence sur le thème : « Les paysagistes à l’étranger », prétexte pour parler encore une fois de l’importance de l’implication de l’Habitant dans les projets d’aménagements, où qu’il se trouve, et au delà des frontières. Notre deuxième action était de réaliser un jardin collectivement avec les participants du workshop venant tous de divers horizons.

Pour la réalisation des jardins, nous avons communiqué avec le collectif Coloco qui a mis en place depuis 3 années un projet fondateur pour les espaces extérieurs « Asfalto mon amour » situé sur le parking voisin. le projet est d’ouvrir l’asphalte pour permettre la mise en place d’une végétation spontanée dans une gestion appliquant les préceptes de Gilles Clément sur le jardin en mouvement. Nous avons voulu travailler en nous appuyant sur ce jardin et en développant une double question : celle de l’alimentation et de recyclabilité sur le site. Cette initiative vient appuyer les efforts faits par l’association en gestion de la buvette de la Manifatture. Cette dernière propose en effet des repas à partir de produits frais locaux. Nous avons alors proposé aux participants d’entamer un chantier de jardin potager qui mettra en avant les plantes comestibles du maquis du Sud de l’Italie. Nous sommes ainsi partis arpenter la campagne environnante de Lecce avec Gilles Clément et une botaniste italienne pour prélever des asperges sauvages, des carottes ou encore des mauves. Ensuite, nous avons utilisé les matériaux et végétaux directement disponibles sur le site. Nous avons par exemple réemployé l’asphalte issue du parking pour créer des allées et effectué des échanges de végétaux au sein des différents espaces « cultivés » de Knos.

Conçu comme un jardin collectif, le potager que nous avons commencé à mettre en place intégrera à terme les habitants du quartier où se trouve la Manifatture Knos. Des échanges de plants et de graines pourront également avoir lieu avec eux pleinement en lien avec le projet de Coloco qui a également était poursuivit : « Asfalto mon amour » [/column]

[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

[/column][/row]