Projet de Fin d’Études (PFE) en architecture – ENSAPBx

Processus de développement alternatif, à partir d’un maillage d’habitats spontanés.

 

Le choix du site est volontairement localisé dans une zone de transition entre le tissu urbain dense de l’ancien bourg de Liuzhou et le tissu plus lâche de sa périphérie. Ainsi que dans une transition entre la présence du minéral, dûe à l’implantation de la zone industrielle, et des espaces naturels, symbolisés par la présence du fleuve Liu et des montagnes boisées alentour.

Il existe une architecture qui est faite pour être vue, exhibée, et une autre, plus subtile, qui cherche à être en phase avec son contexte. Car il existe toujours des enjeux spécifiques à un lieu particulier.

Peut-on opérer un glissement du champ architectural vers celui de la poésie ?

Faut-il penser la rupture ou plutôt une continuité vis à vis de la politique actuelle de l’urbanisation chinoise ?

 


Alors que l’ancien village sur le site, aujourd’hui composé de bâtiments vétustes, en ruines et peu propices à recevoir un programme projeté, sera totalement démoli pour laisser place à la nouvelle stratégie urbaine de la ville de Liuzhou, le parti pris ici est de se servir des qualités et des valeurs déjà présentes pour faire projet, de les intégrer à une nouvelle manière de penser la ville afin de les préserver et les protéger.

Pour ce projet, l’équipe s’est orientée vers une approche géo-poétique, définie par des situationnistes, comme un champ conceptuel à explorer. Approche qui s’envisage tout d’abord par la prise de conscience des enjeux du projet, en analysant le paysage, les ressources du territoire, les usages et le champ culturel propres à un groupe de populations.
C’est ce que nous avons appelé ici « l’essence spirituelle du lieu ».