Vrtovi Stoca, Vrt Evrope – Stolac, Bosna i Hercegovina

[row]
[column lg= »3″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]Année 2015
Graphisme : atelier Patrix[/column]
[column lg= »3″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]
Année 2016
Graphisme : Ichichémi[/column]
[column lg= »3″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Année 2017
Graphisme : Ichichémi[/column]

[column lg= »3″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

[/column]
[/row]

 

[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Cofondé en 2008 par Francis Bueb, alors directeur du Centre André Malraux de Sarajevo, et Gilles Clément, ce festival invite des paysagistes, des artistes, des écrivains ainsi que des étudiants qui proposent des aménagements participatifs dans les espaces publics de la ville de Stolac, en Herzégovine. Le festival des Jardins de Stolac existe aujourd’hui grâce au partenariat des associations Paris-Sarajevo-Europe et Paysagistes Sans Frontières.

Le festival accueille durant un mois des étudiants bosniens, serbes, croates et français (en paysage mais également dans les domaines de l’architecture, de l’art, de l’agriculture, de l’horticulture ou encore de la biologie). C’est ainsi l’occasion de rencontres multiples et d’échanges de savoir-faire autour de la question du paysage.
Au cours du festival, les participants s’attachent à travers des échanges avec les habitants, à proposer des projets et à les réaliser ensuite. Le festival s’achève par une exposition de la démarche des participants et de l’ensemble des travaux réalisés (mobilier, photos, croquis, oeuvres in situ…).

Stolac depuis la citadelle ottomane, juillet 2013

Stolac s’est développée sur les berges de la Bregava, une des nombreuses rivières qui ont incisé les plateaux karstiques de l’Herzégovine, au Sud de la Bosnie. Elle est située à une demie heure de Mostar et à une heure et demie de Dubrovnik. Elle compte aujourd’hui près de 4000 habitants (près de 15 000 avec l’ensemble de ses localités).

Au Nord-Est, la ville historique s’étire dans une vallée resserrée, coincée sur chaque rive entre un étroit fond de vallée cultivé et les versants. À l’Ouest, un quartier s’étale dans la plaine qui s’élargit. Il regroupe des industries datant de l’ère socialiste et aujourd’hui en ruines, des immeubles souvent vétustes et un nouveau quartier résidentiel apparu après la guerre.

Le climat y est subméditerranéen et la biodiversité d’une grande richesse. Les vastes plateaux, où la roche calcaire affleure et où le sol est absent, donnent à voir une végétation torturée de genévriers et d’herbacées qui contrastent avec les cultures diversifiées, la luxuriance des tilleuls, des figuiers et des grenadiers présents en ville, dans le fond de vallée et dans la plaine alluviale.

Vous pouvez suivre les dernières nouvelles du festival sur la page Facebook Vrtovi Stoca, Vrt Evrope.

[/column]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Discussion avec Gilles Clément à Stolac, juillet 2013

Les jardins de Stolac sont une quête perpétuelle d’appropriation et de mise en valeur des richesses présentes à Stolac ; pour une transformation du regard des habitants sur leur ville, marquée par l’histoire des Balkans à la fin du XXème siècle.

En posant les questions du vivre ensemble et de l’espace public comme jardin commun, le festival tente de remettre en position de dialogue et d’entente les habitants à travers un projet participatif qui soit à la fois social, culturel, environnemental, pédagogique et artistique. La perception des éléments fondateurs du paysage et de l’identité de la ville est à réinventer par la création collective afin de redynamiser le territoire en inventant une nouvelle relation entre les habitants et les espaces de la ville.
Ce sont les animations culturelles, les plantations, les oeuvres et le mobilier urbain installés à travers Stolac afin de susciter la curiosité qui participent tous à cet objectif.

Begovina, maison du chef

[/column]
[/row]