[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

En collaboration, l’équipe PSF et le Collectif Indivis ont été finalistes de l’appel à projet « Bordeaux [Re]centres » pour le développement de la Trame douce dans la rue Permentade à Bordeaux. Alors que Bordeaux Métropole souhaite s’inscrire dans une démarche de piétionnisation partielle des rues, nous avons proposé un projet en collaboration avec les habitants et usagers afin de tisser un lien complexe avec leur environnement. L’heure est à la communication et à l’appropriation des lieux par le vivant.

La croissance du Physarum polycephalum est à l’origine de ce projet. Physarum polycephalum est une espèce de myxomycètes de la famille des Physaraceae, vivant dans des zones fraiches et humides. Son organisme se révèle très complexe et intelligent, bien qu’il ne dispose pas de système neuronal. Ce qui nous a intéressé chez lui, c’est surtout son système sous-terrain, le mycélium, capable de s’adapter et d’échanger ses ressources avec les réseaux voisins. Seul, on ne fait rien.

[/column]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Nous avons cherché à rencontrer les usagers et habitants du lieu de projet afin de détecter les volontés, les usages, les envies et les forces. La réponse repose sur un dispositif de mise en relation du voisinage et des usagers dans le but de créer et d’entretenir de nouvelles pratiques et permettre une approriation de ce lieu dit, de passage. Cette étude a permis de détecter un champs des possibles infini et de proposer une réponse autonome et en étroite relation avec son public et ses envies (jardinage, jeu, street-art etc.).

Le P. polycephalum c’est la métaphore d’organismes combinés capables de comprendre les changements, de s’organiser, de communiquer. Il faut s’adapter et inventer.

Dossier complet : Physarum Polycephalum

[/column]
[/row]