Appel à projets – Bordeaux [Re]centres / Bordeaux Métropole
Co-proposition avec le collectif Indivis
Finalistes

En collaboration, l’équipe PSF et le collectif Indivis ont été finalistes de l’appel à projet Bordeaux [Re]centres pour le développement de la Trame Douce pour la rue Permentade à Bordeaux. Alors que Bordeaux Métropole souhaite s’inscrire dans une démarche de piétionnisation partielle des rues, nous avons proposé un projet en collaboration avec les habitants et usagers afin de tisser un lien complexe avec leur environnement. L’heure est à la communication et à l’appropriation des lieux par le vivant.

Physarum polycephalum est une espèce de myxomycètes et son mode de croissance est à l’origine de ce projet. Cet organisme vivant se révèle en effet doué d’intelligence bien qu’il ne dispose pas de système neuronal. Ce qui nous a intéressé chez lui, c’est le réseau et les liens qu’il est capable de créer autour de lui afin de comprendre son milieu, de se mouvoir à la recherche des ressources nécessaires à sa survie et à son développement. Le Physarum est ici à transposer à l’échelle du projet, où nous avons voulu créer notre réseau en rassemblant les acteurs du site et en proposant une communauté de projet. Seul, on ne fait rien.

Nous avons ainsi rencontré les usagers et habitants du lieu de projet afin de détecter les volontés, les usages, les envies et les forces. Notre réponse repose sur un dispositif de mise en relation du voisinage et des usagers dans le but de créer et d’entretenir de nouvelles pratiques, de permettre une appropriation de ce lieu, dit de passage. Cette étude a permis de détecter un champs des possibles infini et de proposer une réponse autonome et en étroite relation avec son public et ses envies (jardinage, jeux, street-art…).

Le P. polycephalum c’est la métaphore d’organismes combinés capables de comprendre les changements, de s’organiser, de communiquer. Il faut s’adapter et inventer.

Dossier complet : Physarum polycephalum