Évènement – Landesgartenschau du Land de Rhénanie Palatinat, 2015
Co-réalisation avec la ville de Haguenau.
Collecter et mettre en scène la mémoire informelle des habitants de la ville.

Pour répondre à l’invitation à participer à la Landesgartenschau de Landau de 2015, et alors même qu’elle célèbre cette même année ses 900 ans, la ville de Haguenau a décidé de s’inscrire dans une proposition de l’équipe PSF.

Intitulée « Le Veilleur », cette installation met en scène un chêne au cœur d’un tumulus. Le chêne est l’élément phare du patrimoine naturel et culturel de la ville alsacienne, de son massif forestier et tout particulièrement le site du Gros-Chêne, qui en constitue l’âme, le cœur et la mémoire.


Alors même que les obscurantismes les plus sombres s’expriment à nouveau avec haine et violence sur la scène internationale, nous n’oublions pas que le chêne fut souvent choisi comme gardien de la mémoire des droits et de la liberté.

Outre-Rhin, à Landau, le chêne se fait veilleur et témoin des métamorphoses de l’âme de Haguenau. Il se fait veilleur et rassembleur de nos souvenirs aux multiples couleurs, des petites histoires qui surgissent du tumulus de nos mémoires, et qui s’en vont en s’estompant se sédimenter dans le cours de la grande histoire franco-allemande.

Il s’élève et nous invite à transcender ce qui est passé pour nous élancer, contre vents et marées, confiants et profondément ancrés dans nos racines, vers l’avenir…