PRÉSENTATION

Le collectif PSF, c’est avant tout une association, fondée par un groupe de paysagistes et d’architectes. La réflexion de l’association porte non seulement sur nos pratiques d’aménageurs, mais aussi sur la relation de l’humain à son milieu, sur la gestion des ressources disponibles, et l’intégration de l’art et de la culture dans nos champs de compétences et dans nos projets.

Notre pratique est à la fois sociale, car elle met toujours l’habitant au premier plan de nos réflexions. Pédagogique, car elle permet des échanges entre des populations de cultures et d’origines géographiques diverses, entre les acteurs de l’aménagement et les membres du collectif. Cette diversité et cette mixité sont propices à l’instauration d’un cercle vertueux où tous s’enrichissent de ces savoirs mutualisés. Notre pratique est aussi culturelle, car elle développe la connaissance de notre environnement par le biais de l’art. Environnementale enfin, car nous travaillons à la préservation et au développement de nos territoires par l’action.

La démarche du collectif vise à accéder pour chaque projet à un niveau de connaissances poussé des territoires sur lesquels nous intervenons. Cette démarche est enrichie par la transdisciplinarité, nécessaire pour pousser toujours plus avant notre réflexion et nos pratiques. Aujourd’hui, le collectif Paysagistes Sans Frontières se compose de spécialistes de divers horizons : paysagistes et architectes donc, mais aussi ingénieurs, graphistes, designers et artistes.

L’expérience, acquise par la pratique du lieu et la médiation sur le terrain, nous a convaincu que ce sont les habitants autour de nous qui ont les solutions, et que c’est par le dialogue que les projets les plus durables et intégrés se réalisent. Le jardin, qui peut alors prendre toutes les formes possibles, devient pour nous un prétexte pour ouvrir les yeux, se questionner, échanger, imaginer et rêver collectivement. Nous cherchons à créer la rencontre, la discussion pour que chaque habitant puisse s’interroger et s’engager sur le devenir des lieux auxquels il est sensible.


L’ÉQUIPE

Hugo Levère
Paysagiste DPLG
Bordeaux


Sophie Canu

Artiste – Chargé d’événementiel
Sainte-Fortunade


Benjamin Illat

Paysagiste DPLG
Strasbourg


Sébastien Thomas

Paysagiste DPLG
Limoges

Nicolas Brousse
Paysagiste DPLG
Paris


Estelle Briaud

Paysagiste DPLG
Toulouse


Etienne Roby

Paysagiste DPLG
Sainte-Fortunade


Xin Luo

Architecte DE
Paris

Jean-Baptiste Audubert
Designer
Montréal


Axel Adam-Couralet

Architecte DE
Bordeaux


Pierre Delmau
Élagueur grimpeur
St Priest-de-Gimel


Claire Roby
Soutien administratif
Bordeaux


COLLABORATEURS

Oktopuces & Cie : Collectif Art & Architecture
Moonwalklocal : Collectif d’architectes
M.Cardin : Scénographie et mapping
Les bobines du Paysage : Collectif de paysagistes et vidéastes
Indivis : Collectif de paysagistes
Ricochet Sonore : Actions musicales de proximité
Coloco : Collectif de paysagistes, d’architectes, d’urbanistes et de designers
L’orangeade : Événementiel
Gilles Clément : Jardinier Paysagiste
Carnet Pico : Carnet faits main
Manifatture knos : Lieu culturel
AMAP Les Gourmandignes : Association de producteurs et de consommateurs (agriculture de proximité)

Romain Taunais, Marie Varenne, Nolwenn Battistoni, Julia Coquelle, Chloé Traband, Mathieu Pasquerau, Amandine Feuchot, …


PARTENAIRES