Territoire du lac de Saint-Étienne-Cantalès – Cantal, France

[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

La Communauté de communes Entre2lacs, la Communauté d’Agglomération du bassin d’Aurillac et la Communauté de communes de Cère sont commanditaires d’une étude ayant pour objectif de définir le tracé d’un sentier multi-pratiques autour du lac cantalou de Saint-Étienne-Cantalès (562 hectares, 32 kilomètres de périmètre).
Ce sentier doit accueillir plusieurs pratiques sportives (pédestre, équestre, VTT…) et permettre de reconnecter les différents sites (bases de loisirs, plages, équipements, centres-bourgs…) en offrant une cohésion d’ensemble.

Le lac de Saint-Étienne-Cantalès et ses abords offrent un paysage unique au carrefour de deux grandes régions. Cette position stratégique fait de cette retenue hydroélectrique une entité phare et un point de départ idéal pour un projet de développement territorial. Valeur identitaire pour la Châtaigneraie Cantal, espace de ressource énergétique et de ressourcement pour les touristes et les habitants, le lac et son économie touristique sont des atouts majeurs pour impulser et dynamiser un développement local.

[/column]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Dans le cadre de cette étude le collectif a proposé une approche participative en organisant une série d’ateliers autour du lac. Les rendez vous du lac sont des temps d’échanges répartis sur trois jours et sur cinq communes, ils visent à recueillir la parole des habitants ainsi que le témoignage des usagers.

La page Facebook a pour objectif de devenir un forum interactif ou chacun peut s’exprimer, une plate-forme qui recueille les points de vues, et où l’on peut partager de la documentation et des savoirs.

L’étude a été clôturée par l’exposition « Retrace ton chemin » dans l’optique de diffuser les résultats de l’étude, en pérennisant la démarche participative et le processus de projet engagé par les collectivités.

[/column]
[/row]