Participation et aménagement concerté d’un espace public

psf-une-place-pour-tous-plan-floirac

[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Située à Floirac, la placette Vincent Auriol d’une dimension d’environ 600m², est bordée d’un parking (Logévie) d’une part et de l’avenue Vincent Auriol d’autre part. Une partie de l’espace de la placette a été agrandie par la récupération du fond du parking aujourd’hui inutilisé.
Elle représente le point de départ d’une continuité végétale sur laquelle on peut croiser des terrains de sport, des espaces ludiques et dans un second temps des jardins partagés.
Suite à l’abattage nécessaire de plusieurs platanes et haies, l’espace de la place s’est ouvert et une aire de jeux a été retravaillée.
Ce projet a consisté à penser cet espace en travaillant plus particulièrement l’ouverture du jardin sur le reste de la ville de manière à lier l’ensemble, de passer de deux entités distinctes à un seul et même espace publique.

[/column]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Pour cette réalisation, la participation de la population a été essentielle. Elle a permis de détecter les enjeux, les attentes et les symboles imprégnés dans ce lieu. A l’issue de ce travail coopératif avec les habitants, les orientations pour le projet se sont affirmées et la place s’est alors structurée autour de l’aire de jeux pour les enfants, élément central qui donne aujourd’hui à ce jardin son âme récréative et festive (barbecue et jardin partagés).
Ce travail s’affranchit donc des limites de l’aire de jeux (qui était la commande initiale..), prolonge et connecte les cheminements sur l’ensemble de la continuité jardinée à travers la commune.

[/column]
[/row]psf-une-place-pour-tous-coupe-floirac