Événement  – Concours Géotopia – Maison de la Nature, 2014


Un patrimoine végétal mondial en danger.

Cultivé un peu partout sur la planète, le blé apparaît sous sa forme sauvage il y a plus de quinze mille ans, mais il n’est cultivé par l’homme que depuis huit-mille ans. Dans un premier temps consommés crus, puis grillés ou en bouillie, ses grains sont désormais majoritairement mangés sous forme de pain.

Mais pour des raisons économiques de rentabilité, et sous la pression de grandes firmes qui voudraient uniformiser les cultures mondiales avec des semences OGM normalisées, le patrimoine des nombreuses variétés de blé cultivé menace de disparaître à jamais, entraînant avec lui tout un pan de notre histoire agricole mondiale.

Notre proposition d’aménagement se veut une ode à la diversité des variétés de blé en France et dans le monde. Une installation plastique, mais aussi pédagogique, qui mettra en scène le blé, sous toutes ses formes, et permettra de sensibiliser le public à la disparition dramatique de l’extraordinaire diversité des espèces comestibles anciennes, nourricières et issues de sélections de graines et de croisements par pollinisation millénaires, au profit d’hybrides génétiquement modifiés, peu nombreux, et légalisés pour leur seule rentabilité.

Notre modelé altimétrique représentera le sol, le substrat, à la fois support de culture et carburant pour la plante. La forme générale se veut également un condensé de la diversité des situations dans lesquelles le blé est capable de pousser, une sorte de paysage en miniature, une carte typologique des environnements.

Le matériau “ tuyau d’arrosage ” s’est imposé de lui-même : souple, plastique, il permet toutes les formes, toutes les envies. Sa forme filaire symbolise également le lien, qui unit les membres de cette même famille, les variétés de cette espèce végétale. Un socle commun, qui supporte toutes les branches de son propre arbre généalogique. C’est aussi ici une manière d’explorer tous les champs des possibles de la génétique agricole, naturelle ou contrôlée de manière responsable par l’homme.