Expérience(s) paysagère(s) autour du lac Nong Han
[row]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Expérience d’aménagement territoriale participative en Thaïlande. Une année passée en Asie pour développer des projets de paysage. Intégration sociale, vivre selon leurs coutumes, travailler ensemble dans les rizières,sur les marchés… et enfin construire un projet qui associe bien être et durabilité, économie et écologie, pour anticiper demain.
“ J’entrepris un grand voyage qui allait être décisif, à travers les campagnes et les villes des pays réputés encore intacts (…) Les folklores me montrèrent combien tout acte durable est sérieux, conditionné, mettant au point d’autres actes antérieurs semblables ; comment l’individuel se résorbe dans le collectif, comment, sous les auspices d’une âme élevée et d’un esprit puissant, le collectif donne sa sève à l’individuel (…)

[/column]
[column lg= »6″ md= »12″ sm= »12″ xs= »12″ ]

Après ce long voyage qui dura près d’un an, où pèlerin libre, sac au dos, livré aux initiatives impromptues, je traversais les pays à pied, à cheval, en bateau, en auto, confrontant dans la diversité des races, l’unité des bases foncièrement humaines, j’acquis cette certitude qu’un siècle neuf était là, le XXe, et que tout ce qui s’était fait était déjà révolu, qu’un mouvement continu, en avant, sans retour, empoigne époque après époque et conduit, à son heure, les peuples vers un point qui est en avant. “

Le Corbusier in “L’Art décoratif d’aujourd’hui” , Éditions G. Crès, Paris 1925

[/column][/row]
Croiser les regards: couverture

 

Dossier complet: Croiser les regards