Concertation et participation habitante – Grand Périgueux Habitat, 2016 – 2017

Ateliers participatifs en trois temps pour la mise en place d’un projet d’aménagement collectif – Quartiers Bas Toulon et Mondoux

L’ étude de requalification des aires de jeux concerne deux sites à Périgueux : Le Bas Toulon et le quartier des Mondoux. Ce travail a été l’occasion d’ouvrir une réflexion sur l’aire de jeux plus largement, en étendant le propos sur l’ensemble des espaces collectifs et en questionnant leur appropriation par les habitants.

1.  État des lieux sur carte mobile / Envies de projet
Mise en place d’ateliers d’échanges autour d’une carte mobile comme support d’expression, avec le repérage des potentialités existantes afin de faire émerger les envies de projet des habitants.

2. Pistes de projet, définition des usages / Esquisse de projet
La spatialisation des idées de projets en disposant des cordes et balisages à échelle réelle a permis de construire le débat, de définir des usages et de les spatialiser. Travail de synthèse sous forme d’esquisse de projet.

3. Atelier de construction
Co-construction de premiers éléments : jardinières, mobilier, peinture sur existant. Synthèse de l’étude et lancement de groupes de projets par thématiques


Ateliers participatifs pour la mise en place d’un projet d’aménagement collectif – Quartier des Jaures

Nous avons réalisé un jardin collectif dans le quartier des Jaures à Périgueux. Ce potager partagé a été pris en main par des habitants et une association locale. En 2017, la première récolte de légumes a eu lieu, un grand bravo aux jardiniers des Jaures et à tous ceux impliqués depuis le début, de la conception à la récolte en passant par la réalisation et l’entretien.

Nous avons également aménagé un coin barbecue ouvert sur un belvédère donnant à contempler la campagne Périgourdine. Un joli jardin, un grand barbecue et des rencontres, c’est ce qu’on aime quand on fait projet.